Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Abdi Fils
26 novembre 2005

la littérature tchadienne

Dans un pays comme le tchad où les bons volontaires sont de plus en plus capables de faire évoluer la culture tchadienne à travers le plan international que national, la littérature se voit plus belle car il y a des anges protecteurs qui la protègent, malgré la situation sociale du pays. Une bonne partie de volontariat de la culture est plus confrontée à des difficultés tant financières que matérielles. Les maisons d'édition sont automatiquement rares ou voire dérisoires à cause de la situation plutôt morose du pays. La culture en général se porte bien dans le plan moral. Car beaucoup des écrivains surtout des jeunes ont bien voulu exprimer leur sentiment. Mais l'éternel problème demeure le financement. Il se voit que bon nombre d'écrivains africains se sentent plus à l'aise en se faisant éditer en Europe qu'à l'intérieur du continent; faute de la bonne gestion de textes et de la manière dont les européens éditent les oeuvres.

Dans le plan de la musique, les tchadiens ne sont plus encore restés muets. Plusieurs groupes ont vu le jour depuis plus d'une decénnie. Et le chanteur du groupe "tibesti", Moustapha Diego représente le pays dans la catégorie du meilleur artiste masculin de l'Afrique centrale. Alors soutenez l'artiste Moustapha Diego en appelant au numéro de kora et votez M15. Bonne chance grand frère!       

Publicité
Publicité
Commentaires
T
salut<br /> J'ai bossé au Tchad en 1987, au centre culturel, j'ai à l'époque aidé à monter un groupe de musique, les biwong si mes souvenirs sont bons... depuis je ne sais pas ce qui s'y fait, et si ça t'intéresse, j'ai encore quelques enregistrements de l'époque... je peux toujours essayer de tâcher de transcrire mes enregistrements en cassette audio vers un format mp3. En attendant ça m'intéresse d'avoir un lien pour pouvoir écouter ce fameux moustapha diego. Écris moi à mon adresse wanadoo : lucienjantois@wanadoo.fr<br /> merci...
Abdi Fils
Publicité
Publicité